Le projet Food Processor a pour but d'améliorer l'alimentation des équipages lors des vols d'exploration de longue durée ; vers la Lune, puis vers Mars. Il s'inscrit dans le projet Advanced System for Space Food (ASSF) du Centre National d’Études Spatiales. (CNES)
Les technologies de conservation actuelles des plats cuisinés ne garantissent pas des qualités nutritionnelles suffisantes pour la durée de conservation de 5 ans imposée pour des missions de longue durée. L'objectif est donc de développer un équipement qui permettra de cuisiner, à partir d'ingrédients produits sur Terre et à bord du vaisseau, des repas sains, équilibrés et adaptés aux besoins nutritionnels de l'équipage tout en géant les stocks alimentaires.
Il s’agit aussi de donner aux équipages le plaisir de préparer et de partager des repas pendant des missions de deux ans et demi qui les amèneront jusqu'à 400 000 000 km de la Terre.
La mission d'Inneolab : Concevoir et livrer un modèle prototype fonctionnel pour l'ISS
Pour atteindre cet objectif, le CNES a missionné le Groupe Jean Hénaff - qui fournit l’ISS en Bonus Food depuis une dizaine d’années - de constituer une équipe pour proposer des solutions pour l’alimentation destinée à l’exploration spatiale habitée.
Dans ce cadre, la mission d’Inneolab était de concevoir puis fournir une première version du Food Processor pour démontrer la faisabilité de préparer des repas en microgravité.
UN DÉVELOPPEMENT EN 2 ÉTAPES
Étape 1
Trouver des concepts et les tester en vol 0G
Dans un temps très court nous avons généré et prototypé une quinzaine de concepts. Puis nous les avons testés en apesanteur en Vols Paraboliques dits zeroG.
Étape 2
Concevoir et fournir un modèle à tester dans l'ISS
À l'issue de l'expérimentation en Vols Paraboliques (0G) nous avons sélectionné les hypothèses de solutions les plus prometteuses puis nous avons développé une expérience complète. Elle a permis de tester des premières fonctions indispensables pour préparer des repas ; transférer des ingrédients, foisonner, mélanger, réfrigérer, servir.
Inneolab a conçu, développé, prototypé, testé, fabriqué et qualifié des modèles fonctionnels qui répondent à la fois aux normes alimentaires et aux normes spatiales pour réaliser une expérimentation à bord de la Station Spatiale Internationale. (ISS)